
Dans les jardins du Prince
Composition aux influences et sonorités asiatiques. Vous allez entendre la flûte japonaise (ou Shinibue) avec un son aigu tout au début, ainsi qu'un instrument de musique traditionnelle japonaise le Shamisen (ou Samisen).
La flûte japonaise ou Shinibue est une petite flûte traversière en bambou qui a une longue histoire depuis la fin du VIème siècle. Elle est utilisée dans tous les genres traditionnels et dans les musiques de festival, mais pas dans le théâtre Nô.
Elle est souvent associée au Shamisen.
Composée d'un embout buccal et sept trous, sculptée dans un mince morceau de bambou, la construction de la shinobue est simple. Cependant, elle peut transmettre de très expressives nuances typiquement japonaises.
Le Shamisen, qui signifie littéralement "3 cordes parfumées" est un instrument à trois cordes et possède un manche très long. Il est joué avec un plectre appelé bachi, souvent un petit pièce d'os ou d'écaille, l'ancêtre du médiator des guitaristes d'aujourd'hui. C'est donc un instrument à cordes pincées dont la particularité est que l'arrière du corps est en peau tendue. L'autre curiosté est qu'il est démontable, pour être plus facilement transportable, car le manche est très long. On pense que son ancêtre était un luth à 3 cordes arrivé au Japon au 14 ème siècle, le Sanxian.
Il accompagnait les récits et les chants populaires du Japon. Le timbre de cet instrument est très expressif et percussif du fait de la résonnance de la peau tendue. Cela crée une ambiance très particulière et très recherchée par les anciens conteurs..
Ecoutez cette musique et autorisez-vous à "lâcher-prise". Laissez votre imagination vous guider.
et promenez vous donc " Dans les jardins du Prince".

Shinobue
Estampe japonaise
Kitagawa Utamaro


Estampe japonaise